lundi 24 décembre 2007

Opposition de Mars : c'est le moment !

La planète Mars est en période d'opposition favorable, c'est-à-dire qu'elle se situe relativement proche de la Terre (90 millions de km). Son diamètre apparent est donc suffisant pour distinguer des détails à sa surface, détails représentant les principales formations géologiques typiques brunes ou claires (calotte polaire par exemple).

Ci-dessous : Mars photographié par le télescope spatial Hubble (HST).

Depuis la Terre, l'astronome amateur a besoin d'une lunette ou d'un télescope pour accéder à ces détails. Une lunette de 70 mm ou un télescope de 115 mm de diamètre sont un minimum pour obtenir des images suffisamment détaillées. Des grossissements de 100 fois et plus, obtenus à l'aide de très bons oculaires (séries Plössl ou OR de qualité notamment), sont suffisants, même si l'observateur garde alors le sentiment que le diamètre apparent de la planète rouge demeure petit : en fait, l'astronomie est affaire de patience et il faut souvent passer de longues heures cumulées, l'oeil rivé à l'oculaire, pour déceler des détails à priori inaccessibles de prime abord.

Ci-dessous, exemple de deux instruments efficaces aussi bien pour le débutant que pour l'amateur un peu plus averti. Cliquez sur les images pour avoir plus d'infos.

Le choix dans les oculaires n'est donc pas anodin... Pour obtenir une bonne image il faut absolument un très bon oculaire. Il existe de nombreuses séries d'oculaires efficaces... Les séries Plössl et OR (orthoscopiques) sont souvent un bon choix, à condition que ces oculaires soient de qualité (verres employés et assemblage performants).

Un exemple d'excellents oculaires pour l'observation planétaire : les Baader OR Genuine. Les focales sont comprises entre 5 et 18 mm.

Les filtres colorés enfin, apportent un réel plus à l'observateur. Parmi le large choix proposé, les filtres orange ou rouge permettent de mettre en évidence les formations brunes de surface.

Les filtres colorés se vissent sur la douille filetée des oculaires. Le filtre orange est conseillé pour les instruments jusqu'à 115 mm de diamètre ; le filtre rouge au-delà. Ces filtres sont principalement vendus en set de plusieurs couleurs...


Hervé Burillier