Nous revenons de Mauritanie dans le cadre de l'installation de notre Camp astro des Caravaniers. Ce camp se situe dans le massif de l'Adrar, protégé du vent, au pied d'une grande dune au fond d'un petit canyon.
Pour ceux qui ne connaissent pas la Mauritanie, ce pays d'Afrique de l'Ouest (bordé notamment par le Maroc et l'Algérie) a été choisi car il offre un excellent compromis entre facilité d'accès (5 h d'avion), infrastructures (grâce au camp des Caravaniers et aux auberges sélectionnées par nos soins à Chinguetti et Atar), latitude favorable (20 degrés Nord... les constellations hivernales et estivales passent très haut dans le ciel par rapport à la France métropolitaine), et qualité du ciel (c'est le Sahara... nettement meilleur que le meilleur ciel français).
Sur place, nous avons installé un télescope Meade LightBridge de 203 mm de diamètre, ainsi que des paires de jumelles Geoptik 20x80 et 7x50. Durant la semaine de notre présence, nous avons effectué des observations spectaculaires de la nébuleuse d'Orion M42 (passage proche du zénith vers 2 h le matin), de la galaxie d'Andromède, des doubles amas de Persée, amas du Cocher, etc. Signalons aussi les excellentes images obtenues sur Mars, le disque de la planète rouge apparaissant particulièrement stable et contrasté, ainsi que sur Vénus (peu de chromatisme et limbe bien net).
D'autres observations spectaculaires ont été réalisées... Nous pensons à la lumière zodiacale, présente jusque 70 degrés au-dessus de l'horizon, ou encore à la comète 17P/Holmes incroyablement bien visible et contrastée dans une simple paire de jumelles 7x50.
Aujourd'hui, nos regards se tournent vers notre voyage prévu du 6 au 13 avril 2008, voyage dans ce fameux Camp astro des Caravaniers durant lequel nous accèderons notamment à des observations superbes du centre galactique, la Voie lactée dans le Sagittaire.
Christophe Lehénaff