lundi 31 décembre 2007

Ephémérides astronomiques janvier 2008

Elles viennent d'être mises en ligne sur notre site! Vous y retrouverez les événements les plus intéressants à découvrir dans le ciel durant tout le mois de janvier 2008.

samedi 29 décembre 2007

La Terre au plus près du Soleil...

Bien que ce soit l'hiver (sous nos latitudes), le 2 janvier la Terre sera au plus près du Soleil ! Dans sa course - elliptique - annuelle autour du Soleil, la Terre franchit ainsi successivement deux fois les grands et petits axes de son orbite. Le 2 janvier, notre planète atteindra son second périhélie de l'année 2007 et se situera à 147 099 586 km seulement de l'astre du jour.

Pourquoi alors fait-il froid chez nous ? N'oublions pas que c'est l'inclinaison de la Terre sur son axe de rotation, c'est-à-dire l'obliquité de l'éclairement solaire, qui génère en grande partie la quantité de chaleur reçue sur la Terre en un point donné. Lorsque c'est l'hiver dans l'hémisphère Nord, c'est l'été dans l'hémisphère Sud, le Soleil éclairant plus fortement et longuement cette partie de notre planète...

Christophe Lehénaff

lundi 24 décembre 2007

Opposition de Mars : c'est le moment !

La planète Mars est en période d'opposition favorable, c'est-à-dire qu'elle se situe relativement proche de la Terre (90 millions de km). Son diamètre apparent est donc suffisant pour distinguer des détails à sa surface, détails représentant les principales formations géologiques typiques brunes ou claires (calotte polaire par exemple).

Ci-dessous : Mars photographié par le télescope spatial Hubble (HST).

Depuis la Terre, l'astronome amateur a besoin d'une lunette ou d'un télescope pour accéder à ces détails. Une lunette de 70 mm ou un télescope de 115 mm de diamètre sont un minimum pour obtenir des images suffisamment détaillées. Des grossissements de 100 fois et plus, obtenus à l'aide de très bons oculaires (séries Plössl ou OR de qualité notamment), sont suffisants, même si l'observateur garde alors le sentiment que le diamètre apparent de la planète rouge demeure petit : en fait, l'astronomie est affaire de patience et il faut souvent passer de longues heures cumulées, l'oeil rivé à l'oculaire, pour déceler des détails à priori inaccessibles de prime abord.

Ci-dessous, exemple de deux instruments efficaces aussi bien pour le débutant que pour l'amateur un peu plus averti. Cliquez sur les images pour avoir plus d'infos.

Le choix dans les oculaires n'est donc pas anodin... Pour obtenir une bonne image il faut absolument un très bon oculaire. Il existe de nombreuses séries d'oculaires efficaces... Les séries Plössl et OR (orthoscopiques) sont souvent un bon choix, à condition que ces oculaires soient de qualité (verres employés et assemblage performants).

Un exemple d'excellents oculaires pour l'observation planétaire : les Baader OR Genuine. Les focales sont comprises entre 5 et 18 mm.

Les filtres colorés enfin, apportent un réel plus à l'observateur. Parmi le large choix proposé, les filtres orange ou rouge permettent de mettre en évidence les formations brunes de surface.

Les filtres colorés se vissent sur la douille filetée des oculaires. Le filtre orange est conseillé pour les instruments jusqu'à 115 mm de diamètre ; le filtre rouge au-delà. Ces filtres sont principalement vendus en set de plusieurs couleurs...


Hervé Burillier

Le Camp Astro des Caravaniers

Nous revenons de Mauritanie dans le cadre de l'installation de notre Camp astro des Caravaniers. Ce camp se situe dans le massif de l'Adrar, protégé du vent, au pied d'une grande dune au fond d'un petit canyon.

Pour ceux qui ne connaissent pas la Mauritanie, ce pays d'Afrique de l'Ouest (bordé notamment par le Maroc et l'Algérie) a été choisi car il offre un excellent compromis entre facilité d'accès (5 h d'avion), infrastructures (grâce au camp des Caravaniers et aux auberges sélectionnées par nos soins à Chinguetti et Atar), latitude favorable (20 degrés Nord... les constellations hivernales et estivales passent très haut dans le ciel par rapport à la France métropolitaine), et qualité du ciel (c'est le Sahara... nettement meilleur que le meilleur ciel français).

Sur place, nous avons installé un télescope Meade LightBridge de 203 mm de diamètre, ainsi que des paires de jumelles Geoptik 20x80 et 7x50. Durant la semaine de notre présence, nous avons effectué des observations spectaculaires de la nébuleuse d'Orion M42 (passage proche du zénith vers 2 h le matin), de la galaxie d'Andromède, des doubles amas de Persée, amas du Cocher, etc. Signalons aussi les excellentes images obtenues sur Mars, le disque de la planète rouge apparaissant particulièrement stable et contrasté, ainsi que sur Vénus (peu de chromatisme et limbe bien net).

D'autres observations spectaculaires ont été réalisées... Nous pensons à la lumière zodiacale, présente jusque 70 degrés au-dessus de l'horizon, ou encore à la comète 17P/Holmes incroyablement bien visible et contrastée dans une simple paire de jumelles 7x50.

Aujourd'hui, nos regards se tournent vers notre voyage prévu du 6 au 13 avril 2008, voyage dans ce fameux Camp astro des Caravaniers durant lequel nous accèderons notamment à des observations superbes du centre galactique, la Voie lactée dans le Sagittaire.

Christophe Lehénaff

Bienvenue chez URANIE...

Un rêve qui prend forme... Cela fait bien longtemps que nous aimons et pratiquons l'astronomie. A chaque étape de notre progression dans notre passion, nous avons souhaité partager avec chacun d'entre vous nos expériences, qu'elles soient les plus simples du monde (regarder les cratères lunaires, admirer un coucher de Soleil), ou les plus ambitieuses (partir dans une lointaine contrée pour observer une éclipse totale).

Depuis maintenant une douzaine d'années, nous avons décidé de mettre notre expérience à votre disposition, sous la forme d'un magasin situé à Vannes et de plusieurs sites Internet dont le but est de satisfaire vos envies et répondre à vos besoins.

Notre équipe de passionnés est à votre écoute, que vous souhaitiez commencer l'observation du ciel ou que vous recherchiez des matériels ou accessoires très pointus pour la photographie.

Ce blog a été conçu comme une 'rupture', un besoin de casser le lien commercial 'bête et méchant' qui peut, parfois, séparer le commerçant du client. Vous y trouverez un maximum d'informations sur le ciel, l'astronomie, les nouveautés, nos activités, etc.

N'hésitez pas à intervenir sur ce blog sous la forme de commentaires pour lesquels nous nous ferons un plaisir de réagir et de répondre.

Bon ciel à tous...

Toute l'équipe d'URANIE.