vendredi 26 décembre 2008

Ephémérides de janvier 2009 en ligne !

Chers amis,

Nous venons de mettre en ligne les éphémérides simplifiées valables pour le mois de janvier 2009. Vous y retrouverez notamment les informations nécessaires à l'observation de rapprochements planétaires assez spectaculaires !

Cliquez sur l'image ci-dessous :

lundi 22 décembre 2008

Guillaume Cannat à Vannes le 16 janvier !

Dans le cadre de l'ANNEE MONDIALE DE L'ASTRONOMIE - Vannes - Un an d'Astronomie, une première date est à retenir : le vendredi 16 janvier, venez retrouver Guillaume Cannat à la Librairie URANIE à partir de 15 h.

Et à partir de 18 h Guillaume Cannat tiendra sa conférence et nous présentera l'année astronomique 2009 (Palais des Arts - Salle Guy Ropartz ).

Présentation :
Passionné du ciel et de ses spectacles, Guillaume Cannat observe et fait observer les astres depuis plus de trente ans sous tous les ciels de la planète à l’occasion des grands phénomènes astronomiques (comètes, éclipses de Soleil, aurores boréales, etc.).

Fasciné par l’observation de la Lune et des planètes, des nébuleuses et des galaxies, il a construit plusieurs télescopes – de 210 mm, 400 mm et 760 mm de diamètre – pour parcourir la voûte céleste avec ses enfants, ses amis et nombre d’astronomes amateurs.

Il est l’auteur d’une trentaine d’ouvrages de vulgarisation, parmi lesquels on peut citer Le Guide du Ciel (amds - 14e édition en 2008-2009), de nombreux ouvrages pour les enfants (traduits en une dizaine de langues), Le ciel à l’œil nu, guide annuel de l’observation du ciel à l’œil nu (Éditions Nathan - 7e édition en 2009) et plusieurs beaux livres sur les planètes du système solaire (éditions Eyrolles, Vuibert, Hermé).

Journaliste scientifique, Guillaume Cannat a été rédacteur à la revue Ciel & Espace et il a présenté les émissions de télévision Ciel de nuit et Le Journal du Ciel sur la chaîne météo (CanalSatellite) pendant huit ans, de 1995 à 2003. Il collabore actuellement à divers journaux scientifiques comme Sciences et Avenir ou Espace Magazine et réalise des chroniques radiophoniques pour plusieurs stations de radio du réseau France Bleu de Radio France.

Une à plusieurs fois par mois selon l’actualité, il diffuse La lettre du Guide du Ciel, une publication électronique gratuite dont le but est de compléter ses ouvrages annuels, d’annoncer certains événements qui ne peuvent y trouver place et de contribuer à faire partager au plus grand nombre sa passion pour le ciel et les étoiles (il suffit de lui envoyer un courrier électronique pour être abonné).

Guillaume Cannat donne également de nombreuses conférences tout au long de l’année en France et à l’étranger.

Également passionné d’écologie, Guillaume Cannat habite avec sa famille au nord de Montpellier, dans une maison bioclimatique ronde et en bois qu’il a construite avec des amis en 2003-2004 (journal de chantier sur www.leguideduciel.net/Domespace/indexdom.htm).

Courrier électronique : gc@leguideduciel.net

Derniers ouvrages parus :

Le Ciel à l’œil nu en 2009 - Éditions Nathan/7e année
Le Guide du Ciel 2008-2009 - amds/14e année (www.amds-edition.com)
Jupiter et Saturne en direct - avec Didier Jamet, Éditions Eyrolles
Islande, photographies de Patrick Desgraupes - Hermé, éditions de La Martinière
Mars comme si vous y étiez - avec Didier Jamet, Éditions Eyrolles

mercredi 19 novembre 2008

Un Skipper, un Globe !

"Un Skipper un Globe", tel a été le souhait du photographe Jean-Philippe Rainaut pour présenter les concurrents de l'édition 2008 du Vendée globe, l'une des plus prestigieuses courses en solitaire à la voile.

Notre équipe a eu le plaisir de fournir les globes lors de ces prises de vue.

mercredi 12 novembre 2008

RCE 2008 : merci de votre visite

Les Rencontres du Ciel et de l'Espace, qui se sont déroulées le week-end dernier à La Villette, ont été une réussite pour URANIE. Nous avons pu vous rencontrer, discuter avec vous, répondre à vos questions et attentes, et vous faire bénéficier de prix promo sur de nombreux articles.

Ces RCE ont aussi permis de profiter des séances de dédicaces avec les plus grands noms de l'astronomie française, pour poser des questions et approfondir nos connaissances.

N'hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez avoir des informations complémentaires sur les matériels et ouvrages diffusés.

Toute l'équipe d'URANIE.

mercredi 5 novembre 2008

J'ai le plaisir de vous annoncer la sortie de la 3ème édition de mon livre Ciel profond.

Rappelons que cet ouvrage a été conçu comme un atlas réservé aux amateurs débutants ou plus avertis. Il présente en effet près de 400 objets célestes (amas d'étoiles, nébuleuses, galaxies, étoiles doubles et variables) avec, pour chacun d'eux, leurs caractéristiques (notamment l'aspect en fonction du diamètre d'instrument utilisé), des cartes de repérage, des conseils, etc.

Pour le découvrir, cliquez sur la photo...

Christophe Lehénaff

lundi 3 novembre 2008

Ephémérides pour novembre 2008...

Elles sont mises en ligne sur le site URANIE (lien). Des observations fort intéressantes y sont décrites, notamment un spectaculaire rapprochement entre la Lune et la planète Neptune, ainsi que le passage de la Lune devant l'amas des Pléiades...

dimanche 19 octobre 2008

Test comparatif Canon EOS 40D/50D !

Christian Buil, un des plus grands spécialistes français en imagerie numérique, vient de décortiquer le nouveau Canon EOS 50D dans le domaine de la prise de vue astronomique. Un test comparatif très intéressant vient d'être mis en ligne permettant de noter les différences avec la génération précédente (40D).

Pour accéder à ce test, cliquez ici.

mardi 14 octobre 2008

Eclipse de Soleil 2009 : demandez le programme !

Pour celles et ceux qui souhaitent profiter du spectacle extraordinaire de l'éclipse totale de Soleil qui aura lieu en Chine, en juillet 2009, nous mettons d'ores et déjà en ligne le programme du voyage que nous organisons.

Plus d'infos : cliquez ici !

jeudi 25 septembre 2008

Collision planétaire dans un autre système solaire !

Une première, sans doute, réalisée par des scientifiques américains vient d'être annoncée par le quotidien suisse 20 Minutes : une collision planétaire hors de notre système solaire, autour d'une étoile de la constellation du Bélier, à près de 300 années-lumière. Cette découverte est d'autant plus spectaculaire que cette collision s'est sans doute produite alors que ledit système est depuis longtemps arrivé à 'maturité'.

Des révélations qui confirment que le risque de catastrophe majeure dans notre proche banlieue ne peut être exclu : beaucoup d'amateurs ont d'ailleurs toujours à l'esprit la chute observée 'en direct' des restes de la comète Shoemaker-Levy sur Jupiter en 1994 ! Dans un système solaire à priori débarrassé de son lointain passé cataclysmique, un tel crash rappelle que nous sommes peu de choses et que la vie sur Terre peut disparaître en une fraction de seconde...

Christophe Lehénaff

mercredi 24 septembre 2008

ASTRO-PROFESSIONAL CHEZ URANIE !

Depuis le 1er septembre, URANIE est l'importateur-distributeur France de la marque ASTRO-Professional.

Carractérisée par l'exigence de fabrication des sociétés allemandes, ASTRO-Professional travaille sur de petites séries d'instruments, d'excellente facture mécanique et optique.

Après contrôles, l'ensemble des instruments, leurs mécanique et optique sont assemblés et montés en Allemagne dans les ateliers d'ASTRO-Professional. Ce travail minutieux, manuel, assure à la production ASTRO-Professional des instruments de haute qualité pour les observateurs exigeants ; notamment dans les séries de lunettes ED et APO.

Le tout, à des prix très bas.

Plus d'infos sur les lunettes, les télescopes, les accessoires...

mardi 16 septembre 2008

"Explorer et comprendre l’Univers"

L'Observatoire de Paris propose un Diplôme d'Université, formation à l'astronomie et astrophysique aux personnes souhaitant acquérir un panorama des connaissances actuelles et des recherches en cours sur le thème de l'astronomie, en particulier par le biais de contacts directs avec des chercheurs de l'Observatoire de Paris.

Cette formation est composée de cours le mardi soir de 17h à 20h à l'Observatoire de Paris, d'un stage de 4 nuits d'observations à l'observatoire de Haute Provence en juillet ou août et d'un stage pratique de traitement des données d'une semaine pendant les vacances scolaires de printemps à l'observatoire de Meudon.

Objectifs : se familiariser avec la démarche scientifique et posséder les bases scientifiques nécessaires pour déchiffrer les informations scientifiques et "comprendre" les mécanismes de l’Univers.

Programme :
  1. Initiation à l’astronomie
  2. Le message de la lumière.
  3. Panorama des objets de l’astronomie
  4. Histoire de l’astronomie
  5. Mesure du ciel, calendriers, temps et mécanique céleste
  6. Les relations Soleil-Terre-Lune, Planétologie
  7. Les étoiles, la matière interstellaire, l’évolution stellaire
  8. La Galaxie, les galaxies, la cosmologie
  9. Travaux dirigés et pratiques : la spectrographie
  10. Informatique (outil au service de l’astronomie. Application à l’utilisation de bases de données, à l’acquisition et aux traitements de données scientifiques. Préparation/passage du certificat Informatique et Internet C2i1 possible).
  11. Observations

Inscriptions / renseignements : http://duop.obspm.fr/

Sur dossier :

– prérequis : niveau baccalauréat scientifique
– pour vous pré-inscrire : envoyez un CV et une lettre de motivation jusqu'au 30 septembre 2008 à contact.duop@obspm.fr

ou bien :

Mme Redouani
5 place Jules Janssen
Observatoire de Paris – Campus de Meudon
92195 Meudon cedex

mercredi 6 août 2008

Eclipse du 1er août : panoramique exceptionnel !

Nous venons de recevoir un lien exceptionnel concernant l'éclipse totale de Soleil qui vient d'avoir lieu le 1er août. Ce lien vous permet d'accéder à une image panoramique réalisée par Bob Yen dans la province chinoise du Xinjiang. Cette image est interactive et permet de se rendre particulièrement compte de l'ambiance durant le phénomène.

Bonne découverte : cliquez ici !

mercredi 30 juillet 2008

Eclipses de Lune et de Soleil très bientôt !

Deux phénomènes astronomiques majeurs seront visibles dès les prochains jours depuis la France. Nous venons de mettre en ligne les informations les concernant : un moyen idéal pour les savourer dans les meilleures conditions.

Cliquez ici !

mercredi 16 juillet 2008

Nouveau magasin : nouvelles images !

Notre nouveau magasin prend corps : il sera complètement opérationnel à la rentrée prochaine, avec notamment la mise en route d'une salle de conférences, cours et débats réservée aux astronomes débutants ou plus avertis.

En attendant, nous vous proposons un florilège d'images présentant notre nouvel espace dédié à l'astronomie...

jeudi 3 juillet 2008

2009 ANNEE MONDIALE DE L'ASTRONOMIE : le projet d'URANIE a reçu son label !

Les Nations Unies et l'UNESCO ont déclaré l'année 2009 Année Mondiale de l'Astronomie (AMA09) suivant la proposition de l'Union Astronomique Internationale (UAI) afin de « [...] sensibiliser les jeunes et le grand public à l'influence profonde en la matière [...] » et « aider les citoyens du monde à redécouvrir leur place dans l'univers par l'observation du ciel, de jour et de nuit, et faire sentir à chacun l'émerveillement de la découverte ». Sur fond d'hommage à Galilée qui, en 1609, ouvrit véritablement les portes de l'observation astronomique et initia découvertes et bouleversements majeurs, cette année 2009 sera l'instant de multiples manifestations dans le monde entier.

A ce titre Hervé BURILLIER, gérant d'Uranie et conjointement avec la VILLE DE VANNES a presenté un projet intitulé "VANNES, UNE ANNEE D'ASTRONOMIE". Cet ambitieux projet vise à créer un ou plusieurs évènements mensuels en liaison avec l'astronomie pendant toute l'année 2009 : conférence mensuelle par un astronome, concert, théâtre, animations enfants, salon du livre, expositions, observations...

C'est avec joie que l'Equipe d'URANIE vient d'apprendre que son projet vient de recevoir le label ANNEE MONDIALE DE L'ASTRONOMIE.

Le calendrier des conférences et animations qui auront lieu en 2009 sera prochainement consultable sur notre site.

L'Equipe d'URANIE

dimanche 22 juin 2008

Le rêve réalisé de Buzz l'Eclair !

Si vous avez aimé Toy Story, vous serez ravi d'apprendre que l'un des héros du film, Buzz l'Eclair, a réalisé son rêve : partir dans l'espace ! Un accomplissement rendu possible par les astronautes embarqués à bord de la Station Spatiale Internationale... Une vidéo à savourer en cliquant sur l'image ci-dessous. Qui a dit que les astronautes étaient des gens trop sérieux ?

vendredi 13 juin 2008

Nouveau magasin URANIE !

Toute l'équipe d'URANIE est heureuse de vous annoncer l'ouverture de son nouveau magasin à Vannes.

N'hésitez pas à profiter de votre passage ou de vos vacances en Bretagne pour venir nous rencontrer. Notre magasin reste ouvert tout l'été.

Sur place, plus de 800 livres (astronomie, cartes célestes, atlas, guides ornithologiques), exposition de matériels (lunettes, télescopes, jumelles, etc.), expo-vente de météorites, globes anciens et modernes.

Aussi exposée : la gamme prestigieuse des oculaires Televue. Découvrez notre "Cabinet des Curiosités", salle d'exposition d'objets anciens...

A partir de janvier 2009, vous pourrez aussi venir assister à nos "Conférences Privées tenues par des astronomes", nos "Cours et Ateliers" en astronomie - géologie - histoire des sciences, dans une grande salle que nous aménageons actuellement.

Notre magasin sera ouvert tout l'été du mardi au samedi inclus de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 19h00.

Toute l'équipe d'URANIE.

mercredi 11 juin 2008

Des nouvelles du module Phoenix

Le module américain Phoenix, posé depuis peu sur Mars, commence son travail d'analyse du sol de la planète rouge. Sa mission : trouver d'éventuelles traces de vies passées ou présentes.

Vous pouvez suivre en temps réel les avancées du robot depuis le site de la NASA. L'occasion unique de voir des images spectaculaires.

lundi 2 juin 2008

Tout sur la base Concordia !

Le français Erick Bondoux est actuellement sur la base scientifique Concordia, en Antarctique. Nous venons de recevoir une vidéo extraordinaire de sa part montrant à la fois les conditions rudes sur place mais aussi les instruments utilisés pour mesurer le ciel.

N'hésitez pas non plus à faire un petit tour sur son blog, montrant la vie au jour le jour... Pour ce faire, il suffit de cliquer sur les vignettes ci-dessous.

samedi 31 mai 2008

Ephémérides de juin 2008...

Nous avons le plaisir de vous annoncer la mise en ligne de nos éphémérides valables pour le mois de juin 2008. Pour tout savoir des phénomènes à observer, suivez le guide...

jeudi 22 mai 2008

Exclusivité URANIE : les premières images astronomiques au Canon EOS 1 DS MKIII !

Nous avons eu la chance de pouvoir utiliser le nouveau boîtier numérique pro Canon sous l'excellent ciel des Canaries ! Le but de ce mini test était de vérifier le comportement du boîtier dans des conditions de prises de vues brutes, c'est-à-dire sans traitement complexe.

Les images du ciel profond ci-dessous ont été saisies avec des temps de pose de 4 minutes à 1600 iso. Objectifs 28 mm 1,8 et 70/200 L, tout deux fermés à 4,0. Aucun compositage complexe n'a été effectué (poses uniques !). Uniquement un Dark automatique (géré par l'appareil) et un petit traitement pour rehausser les contrastes.

A noter que le mode Live View (visée en direct via l'écran arrière) fonctionne à merveille pour obtenir une mise au point parfaite grâce, notamment, au zoom x10 réalisé au centre de l'image sur une étoile suffisamment brillante.

Autre point important : le DS MKIII se comporte parfaitement en matière de bruits thermique et électronique... On retrouve ainsi les très bonnes performances de ses devanciers, notamment EOS 350D et 40D.

Enfin, l'accu très costaud livré en standard avec le boîtier supporte sans difficulté plusieurs nuits de prises de vues, y compris à des températures assez basses (entre 10 et 4 degrés dans le cas présent).

Christophe Lehénaff

mardi 15 avril 2008

Jean-Pierre Luminet, récompensé...

"LE PRIX EUROPÉEN DU MEILLEUR COMMUNICANT SCIENTIFIQUE ATTRIBUÉ À JEAN-PIERRE LUMINET"

Image : radio-france.fr


Communiqué : Jean-Pierre Luminet, directeur de recherche CNRS, est l’un des trois lauréats du Prix européen de la communication scientifique décerné par l’Union européenne ce 12 mars 2008 à Bruxelles.

Le célèbre astrophysicien de l'Observatoire de Paris (Observatoire de Paris, CNRS, Université Paris-Diderot) a reçu ce Prix dans la catégorie « meilleur communicant scientifique européen de l’année ». Décerné depuis 2004 par l’Union européenne, le Prix européen de la communication scientifique vise à éveiller l'intérêt du grand public pour la science, renforcer la diffusion de la culture scientifique et susciter des carrières dans ce domaine pour les jeunes Européens. Celui-ci récompense les initiatives les plus réussies en termes de communication scientifique. Il comprend trois catégories : meilleur communicant scientifique, meilleur auteur scientifique et meilleur documentariste audiovisuel.

En récompensant Jean-Pierre Luminet dans la première catégorie, le jury européen a salué « un communicant scientifique exceptionnel. À travers l’édition, la télévision, les expositions, la musique et d’autres arts, il délivre des informations accessibles de la plus haute qualité, et communique sa fascination pour la recherche scientifique à des publics de tous âges et de toutes cultures ».

Les trois élus, sélectionnés par un panel d'experts scientifiques européens, reçoivent chacun la somme de 60 000 euros.

Né en 1951, Jean-Pierre Luminet est astrophysicien au LUTH, le Laboratoire "Univers et théories" (Observatoire de Paris, CNRS, Université Paris Diderot). Spécialiste reconnu pour ses travaux sur la cosmologie et la gravitation relativiste, ce directeur de recherche CNRS est à l'origine de découvertes majeures sur les trous noirs et la cosmologie. Son plus grand succès concerne les modèles désormais fameux "d'univers chiffonnés" dans lesquels la forme complexe de l'espace engendre des images fantômes. Jean-Pierre Luminet est également passionné par l'histoire de la cosmologie, en particulier l'émergence du concept du Big Bang.

Membre de plusieurs académies et sociétés savantes, il est déjà lauréat de nombreux prix, dont le prix international Georges Lemaître en 1999 récompensant ses recherches en cosmologie et le Grand prix 2006 de l'Académie des Sciences pour l'information scientifique. Parallèlement, ce féru d'astrophysique exerce une importante activité dans les domaines artistique et littéraire, pour laquelle il a été promu officier des Arts et des Lettres. Écrivain et poète, il a publié une vingtaine d'ouvrages : plusieurs recueils de poésie et quatre romans salués par la critique, dont "La discorde céleste : Kepler et le trésor de Tycho Brahé" publié le mois dernier.

Dessinateur et graveur, il a exposé ses oeuvres en France et à l'étranger, certaines étant inspirées par les découvertes scientifiques...

lundi 31 mars 2008

Ephémérides du mois d'avril 2008 en ligne...

Toutes nouvelles, toutes fraîches, nos éphémérides astronomiques dédiées au mois d'avril 2008 viennent d'être mises en ligne ! Vous y retrouverez notamment les rapprochements célestes les plus intéressants, dont un rapprochement Lune/Pléiades superbe à observer...

Pour y accéder, cliquez ici !

mercredi 12 mars 2008

Pollution lumineuse, quand tu nous tiens...

La pollution lumineuse est devenue le problème n° 1 rencontré par la plupart des astronomes amateurs occidentaux ! A ceci une raison fort simple : les villes se développent de plus en plus, de même que les éclairages urbains, souvent mal adaptés. Autre raison, psychologique et subjective : éclairer est souvent synonyme pour le citoyen (mal informé) de sécurité, alors que les études réalisées ne montrent aucune corrélation entre éclairage et sécurité, bien au contraire.

Pour l'astronome amateur, deux solutions sont possibles pour accéder à un meilleur ciel : se déplacer ou utiliser des filtres de rejet de pollution lumineuse !

Migrer vers d'autres cieux... Tout le monde ne peut pas le faire, d'autant qu'en France métropolitaine le temps n'est guère stable et il est difficile de programmer un déplacement de plusieurs dizaines de km ou plus avec la certitude que le beau temps sera au rendez-vous ! Certaines régions demeurent très convenables sur le plan de la qualité du ciel : citons par exemple le centre de la France ainsi que quelques zones de Haute-Provence particulièrement sombres. Bien entendu, il n'est pas forcément obligatoire d'aller loin pour profiter d'un bon ciel...

La campagne est souvent propice à réaliser de belles observations. En région parisienne par exemple, la Seine et Marne réserve de très bonnes surprises pour peu que l'on mette une cinquantaine de km entre le site d'observation choisi et la capitale. En fait, vous l'aurez compris, il suffit de s'éloigner le plus possible des lumières des villes pour retrouver une qualité de ciel digne de ce nom. Si tel est le cas, à vous les objets célestes les plus faibles, tels que nébuleuses et galaxies.

Ci-dessous : une image de la Voie lactée prise en Seine et Marne, à 50 km de Paris. Même à une distance aussi proche d'une si grande ville, il est possible d'observer la Voie lactée. Notez aussi que le bas de l'image est plus clair que le haut : prise au grand angle, cette image montre que la pollution lumineuse est plus sensible vers les horizons que vers le zénith.

Utiliser des filtres de rejet de pollution lumineuse... Même si ce précieux accessoire n'est pas la panacée, force est de reconnaître qu'il permet d'améliorer sensiblement la noirceur du ciel, donc le contraste des objets pointés. Certains de ces filtres peuvent d'ailleurs aussi être utilisés depuis un bon site, car leur efficacité est pour l'essentiel ciblée sur un type d'objet particulier. Explications...

Les filtres de rejet de pollution classiques : ce sont les LPR, Deep Sky, Broadband, UHC-S, etc. Leur bande passante (le filtrage que reçoit leur optique) est assez large, centrée sur les raies des H-Alpha, H-Bêta et Oxygène, mais en interdisant le passage des lumières centrées sur le sodium et le mercure (éclairages publics). Pour l'amateur, leur recours se traduit par un assombrissement net du fond de ciel et par une augmentation du contraste de l'objet, variable en fonction de ses caractéristiques : une galaxie sera peu renforcée, au contraire d'une nébuleuse à émission.

Ci-dessous : le filtre Baader UHC-S. Son appellation est un peu trompeuse mais il s'agit bel et bien d'un filtre appartenant à la famille des filtres de rejet de pollution lumineuse classiques. Il permet donc de noircir le fond de ciel et s'avère efficace sur un grand nombre d'objets, galactiques ou nébuleux. Cliquez sur l'image pour accéder aux fiches techniques des filtres.

Les filtres à bande passante plus étroite : ce sont les Narrowband, UHC, etc. Leur bande passante est plus étroite et centrée sur la raie de l'oxygène. Ces filtres sont nettement plus efficaces que les précédents mais ne fonctionnent pas avec les objets galactiques. En revanche, ils permettent de renforcer de manière sensible le contraste de la plupart des nébuleuses.

Ci-dessous : la nébuleuse d'Orion observée sans et avec un filtre LPR. Sur l'image de gauche, la nébuleuse apparait faiblement contrastée et le fond de ciel assez clair. Au contraire de l'image de droite vue à travers un filtre spécifique.

Les filtres Oxygène : ce sont les filtres OIII. Leur bande passante est centrée uniquement sur l'oxygène, c'est-à-dire sur la lumière reflétée par les nébuleuses planétaires. Leur efficacité est souvent assez spectaculaire, mais leur bande passante restreinte oblige à utiliser une lunette ou un télescope de bon diamètre (souvent 150 mm au minimum).

Ci-dessous : plusieurs filtres pour ciel profond... Au coulant de 31,75 mm (le plus petit des trois), au coulant de 50,8 mm (le moyen), - ils se vissent donc sur la douille des oculaires - et à visser au foyer d'un télescope Schmidt-Cassegrain (le plus grand).

Les autres filtres : ce sont les H-Bêta, et les Swanband. Les premiers ne sont dédiés qu'aux nébuleuses obscures, c'est-à-dire les nébuleuses vues en 'contre jour' (des étoiles brillantes en arrière plan mettent en évidence leur forme par effet de contraste). L'exemple typique est celui de la nébuleuse de la Tête de cheval. Leur bande passante étant très étroite, un instrument d'au moins 200 mm est préférable pour les utiliser. Les seconds, les Swanband, mettent en évidence les comètes (leur noyau notamment).

Christophe Lehénaff

vendredi 15 février 2008

L'éclipse totale de Lune du 21 février 2008 !

Dans la nuit du 20 au 21 février prochain, la Lune s'effacera du ciel pour laisser la place à un disque ocre jaune certainement spectaculaire. Ce phénomène sera visible dans une grande partie du monde, Europe et Afrique de l'Ouest, continent Sud-Américain, Est de l'Amérique du Nord, et Arctique. En Europe, et donc en France, il faudra scruter notre satellite à partir de 1 h 40 (donc le jeudi matin) pour commencer à distinguer une baisse de sa luminosité.

Une éclipse de Lune, comment ça marche ? Au contraire d'une éclipse totale de Soleil, c'est la Terre qui s'interpose devant le Soleil depuis notre satellite : le trio Soleil / Terre / Lune est alors parfaitement aligné... Notre planète projetant un cône d'ombre dans l'espace, la Lune se glisse dedans au fur et à mesure de son orbite.

Pour un observateur situé sur Terre, la Pleine Lune brille d'abord de son plus bel éclat, puis commence à rentrer dans la pénombre du cône d'ombre projeté par la Terre (son éclat diminue alors légèrement), puis dans le cône sombre lui-même (cette fois le disque lunaire est 'grignoté' au fil des minutes), jusqu'à pénétrer totalement dans l'ombre : la Lune devient sombre et d'une couleur ocre ou rouge. Cette teinte caractéristique est la conséquence des quelques rayons lumineux en provenance du Soleil réfractés par l'atmopshère terrestre.

Comment va se dérouler le phénomène ? La Lune va rentrer dans la pénombre de l'ombre de la Terre à partir de 1 h 40 (heure locale). Sa luminosité commencera alors à diminuer, mais très légèrement.
C'est vers 2 h 45 que les choses sérieuses vont commencer : notre satellite pénètre cette fois dans l'ombre de la Terre. Son disque va donc s'effacer au fil du temps, donnant à l'astre sélène un aspect irréel de 'fausse' phase lunaire.
Vers 4 h 03, c'est le début de la totalité : la Lune n'étant pas tout à fait au centre de l'ombre de la Terre, il y a fort à parier qu'elle demeurera assez lumineuse, avec une teinte ocre jaune typique.
La totalité prend fin vers 4 h 47 ! S'ensuit alors la dernière phase partielle rendant à la Lune sa luminosité normale (fin de l'éclipse par l'ombre vers 6 h 07, et par la pénombre vers 7 h 14).

A noter que la fin de l'éclipse partielle par la pénombre se déroulera alors que la Lune ne sera plus qu'à 5 degrés de hauteur au-dessus de l'horizon Ouest Nord-Ouest. A cette faible hauteur, et alors que le ciel commence à s'éclaircir avec l'arrivée de l'aube, aucun différence de lumière ne sera plus détectable par l'observateur.
Enfin, précisons que la planète Saturne sera non loin de la Lune : durant la totalité, la planète aux anneaux se situe à environ 4 degrés de la Lune (au-dessus, et à gauche depuis la France)

Ci-dessus, à gauche : le détail d'une des deux phases partielles, réalisé sous la forme d'un chapelet (surimpression de diverses images prises à intervalle régulier). On le voit très bien, le disque lunaire disparaît progressivement.
Ci-dessus, à droite : l'éclipse est totale ! La Lune prend une teinte particulière. Sur cet exemple, on voit très bien que l'éclairement de la Lune n'est pas homogène : c'est sans doute ce qui se produira le 21 février car notre satellite passe en périphérie de l'ombre terrestre.

Depuis quel site observer ? N'importe quel site fait l'affaire à condition que le ciel soit bien entendu dégagé (pas de nuages). En revanche, admirer un tel phénomène depuis un bon site (campagne, montagne), loin des pollutions lumineuses, offre un plus irremplaçable : celui de voir 'monter' le fond de ciel au fur et à mesure de la disparition de notre satellite : l'observateur découvre, au fil du temps, les étoiles et objets célestes les plus faibles qui avaient disparu, 'effacés' par la lumière lunaire au moment de la Pleine Lune.

Ci-dessus : la Lune éclipsée resituée dans son contexte sous un très bon ciel... L'amateur voit alors toutes les étoiles, même assez faibles, à proximité.

Avec quel instrument observer l'éclipse ? L'oeil nu... Mais l'idéal est de posséder une bonne paire de jumelles à fixer, si possible, sur un trépied photo. Les observateurs privilégieront ainsi des classiques jumelles 10x50, ou mieux encore des jumelles puissantes de type 20x80.
Cet instrument un peu particulier offre l'avantage de faire profiter d'une vision à deux yeux du phénomène : un confort important qui se double d'une qualité de visualisation supérieure... La Lune est en effet un objet céleste assez gros dans le ciel (diamètre apparent de 30 minutes d'arc environ). Il n'est donc guère utile de pousser les grossissements mais plutôt d'élargir le champ afin d'englober toute la scène.

Ci-dessus, à gauche : les jumelles Colorado 10x50.... Un grand classique, très efficace et de qualité. Le grossissement de x10 et le diamètre confortable des objectifs (50 mm) la rendent polyvalente pour l'observation du ciel comme de la nature.
Ci-dessus, à droite : les Geoptik 20x80 offrent un grossissement élevé de x20 et un diamètre d'objectifs très confortable (80 mm). De quoi admirer de nombreux objets célestes, du ciel profond en particulier.
(Vous pouvez cliquer sur les vignettes pour avoir plus d'infos...).

Comment photographier le phénomène ? Au foyer d'une lunette ou d'un télescope par exemple... Les temps de pose sont courts durant les phases partielles, et de plusieurs secondes durant la totalité. Durant cette dernière, il est primordial de posséder un instrument équipé d'une monture motorisée afin de suivre la Lune dans son déplacement apparent.
Pour ceux qui ne possèdent pas de matériel astronomique, un boîtier photo numérique équipé d'un petit téléobjectif (200 ou 300 mm) peut faire l'affaire : installé sur un pied photo, il faut sélectionner une sensibilité élevée (minimum 800 iso), la plus grande ouverture de diaphragme possible de l'objectif et effectuer des temps de pose durant la totalité de 1/2 s maximum.

Bonnes observations...

Christophe Lehénaff

mardi 12 février 2008

Rencontre avec Xavier Yvanoff...

Xavier Yvanoff est l'auteur d'une nouveauté très attendue : L'imaginaire du ciel au Moyen Age !

Il nous parle de son ouvrage...

L’idée d’écrire ce livre est née bien naturellement du désir que j’ai de comprendre la société médiévale et particulièrement les mentalités de cette époque. Or il est certain que les « terreurs célestes » décrites dans cet ouvrage nous montrent de simples gens de cette période aux prises avec des phénomènes qui les dépassent parce qu’ils ne les comprennent pas. La manière dont ils réagissent, tout comme la manière dont les chroniqueurs nous relatent ces faits nous donne de précieux renseignements sur ces mentalités. C’est la première raison qui a justifié l’écriture de ce livre.

Il semble maintenant difficile de dire si le grand public est encore enclin à accorder un crédit similaire à celui que les hommes du Moyen Age portaient à ces croyances. Il est certain que l’attrait pour ces phénomènes parfois extraordinaires restent le même. On se déplace et on se regroupe pour les observer et les articles de presses des spécialistes de ces questions accaparent l’attention du public. Mais aujourd’hui, nous les comprenons et nous avons des explications scientifiques pour toutes ces choses. Il y manque donc le mystère et parfois la peur qui étaient liés à ces manifestations lorsqu’elles se déroulaient au Moyen Age.

Mais je pense que l’intérêt est toujours très grand, comme si les splendeurs du ciel et les déploiements prodigieux de lumière et de formes que ce dernier est capable de manifester, présageaient toujours de la révélation de quelque secret. Sur ce point, comme l’homme médiéval, l’homme contemporain tente encore de déchiffrer quelque message dans le ciel.

mercredi 30 janvier 2008

Les éphémérides pour le mois de février 2008...

.... viennent d'être mises en ligne sur le site d'URANIE. Vous y retrouverez toutes les infos sur les phénomènes les plus intéressants à découvrir au mois de février, et notamment sur l'éclipse totale de Lune qui aura lieu le 21 février au matin...

samedi 19 janvier 2008

Messenger au-dessus de Mercure !

A première vue, on dirait la Lune. Mais il s'agit bel et bien de la planète Mercure que la sonde américaine Messenger est en train de survoler. Pour les amateurs du genre, le spectacle est grandiose avec des images obtenues d'une finesse extraordinaire, détaillant une partie encore non explorée de la surface mercurienne.

Mercure est la planète la plus proche du Soleil, avec une distance moyenne de 58 millions de km. Elle est aussi la plus petite avec un diamètre moyen de 4 800 km. Conséquence de ces caractéristiques : elle possède une atmosphère quasi inexistante montrant à sa surface les stigmates du passé chaotique du système solaire, sous la forme de milliers de cratères non érodés par le vent ou la pluie (comme sur la Terre) ; ainsi que des amplitudes thermiques colossales (430° C dans l'hémisphère éclairé par le Soleil, contre - 179° C pour l'hémisphère plongé dans l'obscurité !).

La sonde américaine Messenger vient de cartographier au plus près la planète. Une telle visite n'avait pas été effectuée depuis 1975 et la sonde Mariner 10. Les informations collectées permettront peut être de comprendre certaines de ses caractéristiques étonnantes : une densité très élevée (son noyau, composé en grande part de fer, occupe 70 % du volume de la planète !), le mystère de sa formation si près du Soleil, la composition de son atmosphère extrêmement ténue, ses champs magnétiques, etc. Des résultats qui pourraient aussi permettre de comprendre la formation des exoplanètes (planètes situées hors de notre système planétaire) et qui gravitent, pour un grand nombre d'entre elles, très près de leur étoile.

Depuis la Terre, il est possible de découvrir la planète. Du 20 au 30 janvier prochains, vers 18 h 00, scrutez le ciel aux jumelles à quelque 10 degrés au-dessus de l'horizon Ouest Sud-Ouest : Mercure y est visible sous la forme d'une étoile assez faible se détachant légèrement des lueurs du crépuscule. Pour les possesseurs d'une lunette ou d'un télescope, un grossissement de 100 fois suffit à reconnaître son petit disque ayant l'aspect d'un croissant. Attention toutefois : la faible hauteur de la planète rend délicate son observation en raison des problèmes de turbulences atmosphériques.

URANIE

mercredi 16 janvier 2008

De la Mauritanie... au Maroc !

Nous avons malheureusement dû transférer notre camp astro de Mauritanie au Sud Maroc ! Rappelons que nous organisons un voyage astronomique dans le désert afin de bénéficier d'un excellent ciel mais aussi de profiter d'un cadre prestigieux à visiter.

Pour celles et ceux qui se sont inscrits (voyage du 6 au 13 avril prochains), notre site marocain est installé en plein désert, à 400 km de la première grande ville ! Des conditions idéales pour observer les objets hivernaux, mais aussi et surtout estivaux en seconde partie de nuit.

Durant la journée, des randonnées et visites sont aussi prévues...

vendredi 11 janvier 2008

Plus près des étoiles… hommage.

Il a presque " touché " les étoiles. Plus exactement, il avait réussi à les approcher au plus près en devenant le premier homme à se hisser sur le toit du monde : l’Everest. C’était le 29 mai 1953, accompagné de son ami Sherpa Tensing. Sir Edmund Hillary vient de décéder à l’âge de 88 ans.

Humble, généreux, Edmund Hillary est un exemple pour tous. Avoir des projets dans la vie, même les plus audacieux, les plus fous et se donner les moyens de les accomplir à force de travail et de rigueur.

Edmund Hillary est de ces hommes qui ne peuvent que nous inspirer, nous rendre plus fort, nous inciter à découvrir nos propres Everest et trouver la force et le courage de les conquérir.
On ne pourrait lui rendre plus bel hommage que de découvrir, lire ou bien relire le récit de son exploit et celui de son équipe sur l’Everest ce mois de mai 1953. "Victoire sur l’Everest", et "Qui ne risque rien n’a rien ".

Hervé BURILLIER

mardi 8 janvier 2008

Des fuites sur les soldes d'URANIE...

A quelques heures du début officiel des soldes, nous avons quelques infos sur les articles les plus spectaculaires qui seront en vente... Telrad à 36 €, jumelles Paralux à 44 €, Barlow Meade 4000 à 50 €, des baisses de prix de 50 et 60 % sur des filtres de rejet de pollution lumineuse, Nagler à 150 €, lunette Scopos à 250 €, télescope 150 mm à 480 €, Meade ETX 90 à 690 €, tube 120 ED à 1500 €... jusqu'à du LX 200 GPS 305 mm 1400 € moins cher !

Chut ! On ne vous a rien dit...

mardi 1 janvier 2008

Voeux et résolutions pour 2008

Comme il est de coutume chaque année, nous souhaitons à tous nos lecteurs ainsi qu'aux habitués d'URANIE une bonne et heureuse année. Que l'année 2008 qui débute soit placée sous le signe de la réussite et du bonheur.

Au-delà de ces souhaits que nous ne maîtrisons pas forcément, il en est quelques uns qui dépendent directement de nous et de nos habitudes de vie. Aussi, permettons nous de proposer quelques bonnes résolutions à suivre pour les 366 jours à venir. Nombre d'entre elles sont appliquées quotidiennement par notre équipe et font 'tâches d'huile' parmi nos proches...

- Trions bien nos déchets ménagers
- privilégions les éco recharges
- jetons un oeil de temps en temps au rayon bio de notre supermarché pour voir s'il n'y a pas quelques produits peu chers à glaner ça et là
- buvons de l'eau du robinet et délaissons les très polluantes bouteilles d'eau minérale en plastique (sauf pour préparer les biberons des bébés bien sûr !)
- remplissons la chasse de nos WC par des bouteilles remplies d'eau (les dernières achetées...) afin de diminuer son volume
- évitons de prendre la voiture pour faire 300 m
- si nous changeons de voiture cette année : demandons à notre concessionnaire s'il existe une version à propulsion hybride du modèle choisi... Ce ne sera pas le cas mais à force de lui poser la question il fera remonter l'information auprès des décideurs
- achetons des piles rechargeables : avec une durée de vie comprise entre 500 et 1000 recharges, voilà de substantielles économies à réaliser
- ne jetons pas à la poubelle nos piles usagées : déposons les dans les réceptacles prévus à cet effet dans les centres commerciaux
- évitons de laisser des appareils électriques en veille
- changeons nos ampoules électriques classiques par des ampoules basse consommation (pour tous les éclairages à l'exception des lampes de chevet)
- ne jetons plus nos mégots de cigarettes par la fenêtre de la voiture ou sur la plage : avec une durée de vie de 1 à 3 ans avant dégradation, c'est une cible de choix pour un animal en quête de nourriture, un enfant jouant dans le sable, etc.
- demandons à notre maire si c'est normal que les éclairages de sa petite commune fonctionnent toute la nuit alors que personne ne s'y promène dès 21 h
- pendant qu'on y est, demandons lui aussi s'il compte proposer des aides financières dans le cas de l'installation de panneaux solaires sur sa maison !

Il existe tellement d'autres choses à dire et à faire que nous pourrions remplir plusieurs pages.
Une chose est pourtant sûre : la plupart de ces résolutions sont tellement faciles à appliquer qu'on se demande pourquoi on ne l'a pas fait auparavant.

Bonne année à tous !

Toute l'équipe d'URANIE