Xavier Yvanoff est l'auteur d'une nouveauté très attendue : L'imaginaire du ciel au Moyen Age !
Il nous parle de son ouvrage...
L’idée d’écrire ce livre est née bien naturellement du désir que j’ai de comprendre la société médiévale et particulièrement les mentalités de cette époque. Or il est certain que les « terreurs célestes » décrites dans cet ouvrage nous montrent de simples gens de cette période aux prises avec des phénomènes qui les dépassent parce qu’ils ne les comprennent pas. La manière dont ils réagissent, tout comme la manière dont les chroniqueurs nous relatent ces faits nous donne de précieux renseignements sur ces mentalités. C’est la première raison qui a justifié l’écriture de ce livre.
Il semble maintenant difficile de dire si le grand public est encore enclin à accorder un crédit similaire à celui que les hommes du Moyen Age portaient à ces croyances. Il est certain que l’attrait pour ces phénomènes parfois extraordinaires restent le même. On se déplace et on se regroupe pour les observer et les articles de presses des spécialistes de ces questions accaparent l’attention du public. Mais aujourd’hui, nous les comprenons et nous avons des explications scientifiques pour toutes ces choses. Il y manque donc le mystère et parfois la peur qui étaient liés à ces manifestations lorsqu’elles se déroulaient au Moyen Age.
Mais je pense que l’intérêt est toujours très grand, comme si les splendeurs du ciel et les déploiements prodigieux de lumière et de formes que ce dernier est capable de manifester, présageaient toujours de la révélation de quelque secret. Sur ce point, comme l’homme médiéval, l’homme contemporain tente encore de déchiffrer quelque message dans le ciel.