A l'occasion de la sortie de Les étoiles et planètes - Bien débuter en astronomie de notre collaborateur Christophe Lehénaff, nous lui avons posé quelques questions sur son travail et sur le marché de l'astronomie en France...
URANIE : Christophe Lehénaff, vous collaborez avec nous depuis maintenant plusieurs années. Quel bilan tirez-vous et quelles perspectives voyez-vous à court et plus long termes ?
Christophe Lehénaff : je dois dire que travailler pour et avec l'équipe d'URANIE (Christelle, Hervé et Denis notamment) est un vrai plaisir. Pour plusieurs raisons : ce sont des amis (depuis bien longtemps maintenant), l'ambiance de travail est extrêmement sympathique, et la structure même d'URANIE est axée sur le plaisir de rencontrer et de discuter avec les passionnés. Autre point crucial : chez URANIE, nous sommes tous amateurs d'astronomie, c'est-à-dire que nous sommes les premiers à pointer notre télescope ou notre PST en direction du ciel, et pour participer ou organiser un voyage afin d'observer dans des contrées propices à des découvertes spectaculaires.
URANIE : des exemples en particulier ?
CL : il y a quelques semaines, nous avons exploré la Namibie. Un pays exceptionnel tant sur le plan de ses paysages que de son ciel austral magistral. Je n'en dirai pas plus...
URANIE : revenons à l'astronomie pratiquée en France... Comment voyez-vous évoluer le marché ces prochaines années ?
CL : difficile à dire car tout évolue extrêmement rapidement. Les matériels, les prix de vente (souvent à la baisse, mais aussi en fonction du Dollar et de l'Euro), les souhaits des amateurs (observation ou prises de vues), les techniques, les nouveautés, etc. D'ailleurs, concernant ce dernier point, il faut reconnaître que la situation actuelle d'incertitude concernant le marché de l'astronomie (victime lui aussi en partie de la crise économique) oblige les fabricants à faire preuve d'un grand dynamisme pour proposer encore et toujours des produits novateurs et performants.
URANIE : concernant votre nouveau livre, Les étoiles et les planètes - Bien débuter en astronomie, sous quel angle avez-vous abordé l'astronomie ?
CL : un angle lui aussi novateur. Les éditions Glénat, éditrices de l'ouvrage, souhaitaient un livre dédié aux grands débutants mais aussi et surtout traitant des thèmes habituellement délaissés par les concurrents. C'est ainsi que des chapitres sont réservés à la structure du milieu astronomique en France (associations, nombres de passionnés) ou encore au cursus à suivre afin de faire de l'astronomie son métier !
URANIE : en quoi ce livre est particulièrement dédié aux grands débutants ?
CL : avec Glénat, nous avons beaucoup travaillé sur le style ultra accessible et sur la synthèse des thèmes exposés. Il en résulte un ensemble avec peu de pages (64) mais hyper dense et bien structuré : les matériels pour observer, la mécanique céleste, les constellations, comment observer Jupiter, les éclipses, les principales formations lunaires à découvrir, etc.
URANIE : dernière question... Qu'aimeriez-vous dire aux amateurs qui nous contactent tous les jours par mél ou par téléphone et qui veulent progresser dans leur passion ?
CL : conservez à l'esprit que l'astronomie est justement une passion... Ne vous prenez pas la tête, faîtes-vous plaisir, ne cherchez pas forcément la performance ou à battre le petit camarade qui a fait mieux que vous avec telle photo de telle nébuleuse. En ce moment, je suis en congé. J'ai emmené avec moi une petite monture azimutale sur laquelle je monte un PST Coronado. L'ensemble n'est pas encombrant. Tous les matins, j'observe les superbes protubérances solaires (le Soleil semble enfin se réveiller). Je ne fais pas de photos, je me contente de me faire plaisir visuellement. C'est tout ce que j'aime dans l'astronomie...