vendredi 31 juillet 2009

De retour de Chine

La Chine insolite... Tel était le thème de notre voyage, du 19 au 30 juillet, organisé en collaboration avec Voyageurs du monde. Même si le mauvais temps ne nous a pas permis d'observer l'éclipse totale de Soleil du 22 juillet, les villes, paysages, musées, temples, personnages visités et rencontrés ont largement suscité dans notre groupe un bonheur évident.

Nous vous proposons une vue d'ensemble de ce séjour à travers les images réalisées par Christophe Lehénaff, notre collaborateur et accompagnateur pour l'occasion.

Shanghai : avec ses 19 millions d'habitants et sa chaleur étouffante, cette mégapole ne laisse personne indifférent. Elle mélange modernisme, urbanisation croissante et vieux quartiers typiques.

Le musée de Shanghai : un des plus grands musées de Chine ! Il présente de nombreux bronzes, céramiques, estampes, etc. venant de tout le pays.

Hangzhou : située à 130 km environ de Shanghai, cette ville frappe les esprits par son magnifique sanctuaire bouddhique. Le temple de Linyingsi intègre salles de prières, temples et statues religieuses.

Musée ethnologique : notre séjour nous permet de mieux comprendre la diversité culturelle du pays. Les habits traditionnels des nombreuses ethnies révèlent leurs secrets, tout comme les masques inspirant fêtes et craintes.

Région de Dali : une charmante région, à plusieurs heures de vol de Shanghai. Elle offre des paysages de rizières et un ensemble de temples et pagodes remarquable ! C'est sans doute à Dali que nous avons vécu nos meilleurs moments sur place : la Chine y apparaît dans toute sa subtilité et sa ferveur religieuse.

Lijiang : la Venise du Yunnan. Encore une ville et une région au cachet pittoresque. Lijiang est appelée ainsi en raison de la présence de canaux étroits dans son centre historique. Le soir, les toits des habitations s'illuminent, soulignant leur structure particulière. Le Temple de Jade, situé non loin de là, expose aux visiteurs ses moulins à prières.

La Chine des marchés : senteurs particulières, fruits et légumes étonnants, produits atypiques, un des bons moyens de connaître la Chine est de parcourir ses marchés. Ci-dessous des courges, tomates, crevettes, etc.

Pour terminer cette courte synthèse, voici un ensemble de portraits et autant de rencontres. Des rencontres fortes vécues dans les rues, sur les marchés, durant les soirées ou dans les temples. A chaque fois, un instant simple et marquant l'esprit qui donne à ce voyage, en quelque sorte, sa vraie richesse.