Christophe Lehénaff (accompagnateur BURILLIER) vient d'avoir un reportage sur le désert d'Atacama publié dans le dernier numéro de la revue Astronomie Magazine (septembre 2009).
Il fait le point sur cette destination de rêve où ciel et paysages extraordinaires se mêlent pour le plus grand plaisir du voyageur-astronome.
J'ai réalisé ce reportage en avril de cette année. Je suis parti avec un ami (Hervé Moreau) afin d'observer depuis les plus beaux paysages chiliens et boliviens. Nous avons ainsi installé notre matériel dans la Vallée de la Lune (non loin de San Pedro de Atacama), vers les lagunas d'altitude, l'altiplano proche de l'Argentine, etc. Nous en avons aussi profité pour admirer le ciel (notamment ses coucher et lever) depuis le fameux Salar de Uyuni, à 3 600 m d'altitude en Bolivie.
Ce voyage a permis aussi de préparer les futurs séjours organisés en collaboration avec BURILLIER et VOYAGEURS DU MONDE. Nous préparons en effet un voyage au Chili/Patagonie, en juillet de l'année prochaine, afin d'y observer l'éclipse totale de Soleil.
Notre dernier voyage en Chine montre à quel point les amateurs aiment à mélanger astronomie et tourisme intelligent. C'est pourquoi d'autres voyages sont d'ores et déjà mis en place : je pense notamment à l'île de la Réunion (en octobre prochain) et au Sud Maroc en mars 2010.
Je connais bien ces destinations... Elles ont le mérite de proposer un ciel de qualité (aux statistiques météo très favorables), le tout dans un contexte remarquable : l'observatoire des Makes à La Réunion, avec des visites de l'île, des zones montagneuses et volcaniques les plus spectaculaires ; et le camp semi-nomade VDM dans le Sud Maroc, à près de 200 km de la première ville gênante (adieu pollution lumineuse !).
Ceux qui profitent de nos voyages connaissent notre volonté d'allier astronomie et plaisir de la découverte.
Plus d'infos sur ces séjours : cliquez ici !
Plus d'infos sur ces séjours : cliquez ici !