A l'occasion de la sortie de la 3ème édition de son livre, Ciel Profond, nous avons pu poser quelques questions à Christophe Lehénaff...
URANIE : 'Ciel profond' sort dans sa 3ème édition. Quel bilan tirez-vous des éditions précédentes ?
Christophe Lehénaff : Un bilan bien entendu très positif... Cette 3ème édition valide en fait le succès rencontré auprès des amateurs, mais aussi un concept novateur, celui de rendre un ouvrage réellement pratique ! Je m'explique : le but de 'Ciel profond' était de créer non seulement un atlas simplifié des amas d'étoiles, nébuleuses et galaxies, mais aussi de l'adapter aux conditions, parfois difficiles, rencontrées sur le terrain. C'est pourquoi j'ai axé sa fabrication (avec l'aide des éditions Burillier) autour de trois éléments essentiels : une lisibilité efficace des textes et cartographies à la lampe rouge (illustrations Noir et Blanc et typographie adaptée), une manipulation sur le terrain pratique (les pages sont spiralées) et une plastification des pages afin de les rendre moins sensibles aux problèmes de rosée et d'humidité.
URANIE : Cette nouvelle édition bénéficie t-elle d'autres améliorations ?
CL : J'ai gardé la base de la précédente édition, en veillant toutefois à améliorer un peu plus la solidité des pages. J'ai aussi intégré à la fin du livre un mini atlas des étoiles variables et doubles remarquables.
URANIE : Vous n'en êtes pas à votre premier ouvrage. Qu'en est-il des autres livres dont vous êtes l'auteur ?
CL : Ce principe d'ouvrage pratique a été adopté pour d'autres ouvrages... Je citerai 'Lunettes et Télescopes - Apprendre à utiliser son matériel' et 'Astronomie - Guide des premières observations', tous deux spiralés et plastifiés. Associés à 'Ciel profond', ces ouvrages couvrent les besoins des amateurs, depuis la manipulation des instruments jusqu'au repérage des objets planétaires ou du ciel profond.
URANIE : Outre votre travail en tant qu'auteur, vos activités vous amènent vers d'autres horizons. Quelle est votre actualité ?
CL : Une actualité très éclectique pour tout dire. Je contribue toujours à la revue 'Astronomie Magazine' et ce, depuis le premier numéro il y a 10 ans. Je collabore aux différentes rubriques, tests de matériels et reportages. J'ai aussi une activité de photographe généraliste pour les agences française et anglo-saxonne Photononstop et ReflexStock.
URANIE : Si vous aviez un message à faire passer à tous les astronomes amateurs, quel serait-il ?
CL : Faire pression sur les autorités pour plaider la cause 'Préservons le ciel nocturne' ! Au rythme où vont les choses, nous ne pourrons plus voir les étoiles en France métropolitaine dans quelques années. Une pétition circule à ce sujet : voici le lien !